Il suffit de quelques notes à @Hania Rani pour toucher au coeur. Un petit miracle constamment renouvelé, comme le montre son concert pour le Piano Day.
Hania Rani est née en Pologne et partage aujourd’hui sa vie entre Varsovie et Berlin. La pianiste compose entre ces deux villes une musique subtile et sensible qui rappelle autant Philip Glass qu’Erik Satie.
Ce style très personnel nous avait envoûtés d’emblée lors de de notre première rencontre avec la jeune femme, à l’occasion de l’édition 2019 du festival ESNS (aka Eurosonic Noorderslag) au Pays-Bas.
Si à l’époque Hania Rani était aux prémices d’une reconnaissance internationale, elle est maintenant l’une des pianistes néoclassiques les plus en vue du moment : certaines de ses performances comptabilisant plusieurs millions de vues sur Youtube.
Difficile il est vrai de rester insensible face au caractère bouleversant et universel de sa musique. Le limpide piano de Hania Rani irrigue une discographie composée de cinq albums : Biała Flaga, Esja, Home, Music For Film And Theatre et Inner Symphonies (composé à quatre mains avec la violoncelliste Dobrawa Czocher, une amie d’enfance).
Ce sont des morceaux piochés au sein de ces différentes productions que Hania Rani interprète pour le Piano Day. Concert filmé le 1er mars 2022 dans le Campus Pierre-et-Marie-Curie (Jussieu), Paris. Photo © Guillaume Blot
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου