Μαργκερίτ Ντυράς*: Μνήμες αποικιοκρατίας / Pornotropic - Marguerite Duras et l'Illusion coloniale
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Το «Φράγμα στον Ειρηνικό» της Μαργκερίτ Ντυράς έχασε το βραβείο Γκονκούρ του 1950 γιατί κρίθηκε πολύ μαρξιστικό, ανατρεπτικό και αντιπατριωτικό. Εβδομήντα χρόνια αργότερα, αυτό το αριστούργημα της λογοτεχνίας, που ήταν από τις πρώτες καταγγελίες των φρικωδών μεθόδων της αποικιοκρατίας, συνεχίζει να έχει αντίκτυπο στη θεώρηση της μετααποικιακής εποχής. Ζωντανεύει εμπρός στα μάτια μας η εποχή του αφηγήματος με αυθεντικά αποσπάσματα αρχειακού υλικού της Ντυράς, οπτικού υλικού από στιγμιότυπα της εποχής και ταινίες και συνεντεύξεις ειδικών. Η ταινία μας αποκαλύπτει με ευαισθησία και πρωτοτυπία μια αυτοκρατορία όπου φυλετικός και ο έμφυλος ρατσισμός προκαθορίζουν το μέλλον χωρών και ανθρώπων.
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France | 2019 | 52 minutes
Un film de Nathalie Masduraud, Valérie Urréa
En 1950, le prix Goncourt échappe à Marguerite Duras, en lice avec Un barrage contre le Pacifique. Si l’écrivaine décèle dans ce revers la sanction de son engagement communiste, le propos même de ce grand roman, trop subversif et antipatriotique pour l’époque, a certainement suffi à refroidir le jury. Alors que la population française adhère encore massivement aux valeurs du colonialisme, ce récit inspiré de sa jeunesse miséreuse en Indochine, qui fit pour l’auteure office de "psychanalyse", résonne comme une charge violente contre un système prédateur, pornographe, raciste et brutal. À travers la ruine de sa mère, flouée par l’administration coloniale, qui lui a vendu une concession incultivable, Marguerite Duras dépeint le quotidien dans "la perle de l’empire", à rebours des discours officiels vantant l’œuvre civilisatrice de la France. Si le livre, inévitablement, charrie les préjugés dans lesquels la romancière a baigné, présentant ainsi les "indigènes" comme une masse indistincte, il n’en montre pas moins l’envers de la carte postale, entre travailleurs réduits à l'esclavage et femmes sexuellement exploitées, "dans ce bordel colossal qu'était la colonie".
Soixante-dix ans après sa parution, ce documentaire propose une plongée saisissante dans l’œuvre de Marguerite Duras. Au fil de lectures d’extraits, d’interviews de la romancière, d’archives inédites de l’Indochine des années 1930 et d’éclairages de spécialistes (la politologue Françoise Vergès et l’anthropologue Ann-Laura Stoler en tête), le film décrypte les rouages du "grand vampirisme colonial" – en particulier, l’appropriation des corps indigènes –, explore les ambiguïtés de Duras face à cette histoire, et interroge les traces laissées par ce passé dans les imaginaires.
greek subs
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ΜΑΡΓΚΕΡΙΤ ΝΤΥΡΑΣ (1914-1996): Εργοβιογραφία
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