" CYRANO DE BERGERAC " présenté par Roland Petit
Les Ballets de Paris ont présenté hier soir en première de gala sur la scène de l'Alhambra Cyrano de Bergerac, ballet en deux actes et sept tableaux de Roland Petit inspiré de l'œuvre d'Edmond Rostand sur une musique de Marius Constant.
La pièce la plus jouée du monde, où le verbe épique ne le cède qu'à l'inflammation sentimentale, la comédie héroïque la plus célèbre en morceaux de bravoure appris par cœur dès l'enfance, interprétée soudain par la danse aux expressions muettes ? L'audace était de taille. Pourtant, cette gageure, Roland Petit s'en est joué avec brio.
La tirade du nez, la ferraillade du pont, la danse des petites pralines, le pas de trois du balcon (surtout), le départ des étendards, enfin la scène de la bataille sous les murs d'Arras, constituent les meilleurs morceaux du spectacle, des morceaux qui resteront à l'actif de Roland Petit, grand chorégraphe et homme de théâtre.
Quelques réserves : le premier acte démarre lentement, la scène de la rôtisserie est trop longue, le deuxième acte trop bref.
Côté interprétation, Roland Petit campe avec un cœur admirable le plus juvénile Cyrano qu'on ait jamais vu : beau malgré le fameux appendice nasal que la chirurgie esthétique, si elle avait existé sous Louis XIII, eût tenté de rectifier sur la personne chatouilleuse de M. de Bergerac, ténébreux sous le grand feutre à panache, galant, cocasse, follement brave, c'est à lui seul toute notre chevalerie de cape et d'épée.
Mais Zizi Jeanmaire n'est pas dans son rôle. Magdeleine Robint dite Roxane, vaguement précieuse sur les bords - elle fréquente l'hôtel de Bourgogne, lit d'Urfé - et assez jobarde au fond, n'a rien de commun avec ces types de femmes-panthères pleines d'esprit, voire de malignité, auxquelles nous habitua l'exquise Zizi, en revanche toujours aussi vive sur les pointes. George Reich : la tête est charmante, un peu mièvre, type " pas grand'chose à dire ", c'est exactement ce qu'il fallait pour interpréter Christian de Neuvillette, Danièle Jossi (la bergère) : bonne, Tessa Beaumont (Lise Ragueneau) : belle, José Ferran (Ragueneau) : appuyé. Les autres : ne me rappelle plus, ils sont trop (57). Nais où était de Guiche ? Un beau rôle de " vilain " pourtant.
__________________
Ρολάν Πετί και Ιβ Σεν Λοράν συνεργάστηκαν για τα κοστούμια της παράστασης
Sur scènes et sur écrans : 1959 - Roland Petit -CYRANO DE BERGERAC : toute l information sur cyrano (s) de bergerac, personnage de Edmond de Rostand.
Théâtre de l'Alhambra, avril 1959. Ici avec Yves Saint Laurent (à droite).
© Manuel Litran/Corbis
Théâtre de l'Alhambra, avril 1959. Ici avec Yves Saint Laurent (à droite).
© Manuel Litran/Corbis
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου