Πέμπτη, Ιουλίου 03, 2008

Σπεύσατε !..

COMPAGNIE X-PRESS
4/7 - 21.30 - Τεχνόπολις-Γκάζι
Διεθνές Φεστιβάλ Χoρού Αθήνας - Τιμώμενη χώρα η Γαλλία
....Διαβάσαμε στη σημερινή "Libération":


Naturellement danseurs
Hip-hop.
La compagnie X-Press de Tours prend son essor.
De notre correspondant à Tours XAVIER RENARD
QUOTIDIEN : jeudi 3 juillet 2008

Les réactions après leur passage sur scène lors des 13e Rencontres de la Villette (16 au 27 avril) ont été favorables aux danseurs de hip-hop de X-Press (1), qui fait partie des deux compagnies françaises (avec le Ballet national de Marseille) invitées au Festival international de danse d’Athènes qui se tient jusqu’au 15 juillet. Demain soir, les six danseurs présenteront NaturELLEment, une pièce en trois tableaux d’une cinquantaine de minutes chorégraphiée par Abderzak Houmi, créateur de la compagnie.

Avec NaturELLEment, imaginé en 2004, Houmi s’interroge sur la complexité du genre humain dans une mise en scène sobre et lisible. Un premier acte qui appelle d’autres créations, dont le thème central tournera à nouveau autour de l’inépuisable question de la nature humaine : l’homme dans son environnement, l’ambivalence des comportements, le bouillonnement des rapports sociaux… Des morceaux de vie parsemés de violence et de sensualité.

Pharmacie. Depuis que le chorégraphe de 29 ans a fait ses premiers pas dans le hip-hop, en 2001, tout s’est enchaîné très vite. A l’époque, cet étudiant en pharmacie assiste à une représentation de Kader Attou (compagnie Accrorap) à Joué-lès-Tours : «Je me cherchais un peu. Ce spectacle a été le déclic, même si je ne savais pas danser», raconte-t-il. Abderzak Houmi quitte les bancs de l’université. Il monte X-Press fin 2001, se fait remarquer par Käfig, qu’il rejoint comme danseur avant de devenir assistant chorégraphe de la compagnie De Fakto à Villeurbanne. Le chorégraphe multiplie les chantiers, enseigne son savoir-faire à l’occasion de stages pour amateurs, chorégraphie les spectacles de jeunes talents, comme Osmozis, une compagnie de la Rabière, le quartier de son enfance où il réside encore.

«Opéras». Pour passer un cap et structurer la compagnie, Houmi va sans doute engager une administratrice à temps plein. Le danseur, dont les parents sont originaires d’Algérie, pourra alors se consacrer intégralement à la mise en scène. Et contribuer à l’émancipation du hip-hop qui a su, au fil des années, faire évoluer son langage, ses partitions et ses codes. Prosélyte, il entend faire partager ses émotions loin des sentiers battus. «Je vais contacter des structures comme des opéras. Jouer NaturELLEment avec un orchestre symphonique, ce serait un vrai aboutissement !» Une façon d’affirmer qu’il n’est pas seulement danseur de hip-hop, mais «danseur tout court».

(1) www.myspace.com/compagniexpress

Δεν υπάρχουν σχόλια:

ΕΝΝΕΑ ΧΑΪΚΟΥ ΓΙΑ ΤΗΝ ΠΑΛΑΙΣΤΙΝΗ

 Χρήστος Μουχάγιερ ΕΝΝΕΑ  ΧΑΪΚΟΥ ΓΙΑ ΤΗΝ ΠΑΛΑΙΣΤΙΝΗ     Σκίτσο του Λατούφ για τη δράση του Νετανιάχου  στην Παλαιστίνη (2014)  1. Ο...